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Qu’est ce que le RGPD ?

 
RGPD pour Règlement Général sur la Protection des Données. Ce règlement a évolué et le nouveau règlement est applicable à partir du 25 mai 2018.

Ce règlement est un texte de référence européen en matière de protection des données personnelles pour les résidents de l’Union Européenne.

Les créateurs de site internet ou les Agences Web sont en devoir de vous informer de ce nouveau règlement. Ils doivent aussi vous conseiller pour le mettre en application sur le site internet qu’ils vous ont fait.

Pour en savoir plus, allez sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-passer-a-laction
 

Vidéo faite par la CNIL

 

Suis-je concerné ?

 
Vous êtes concerné dès lors que vous avez un formulaire de contact sur votre site internet. De même, si vous vendez en ligne des produits ou des services et que vous récoltez des informations clients.

Vous êtes concernés même si vous ne récoltez pas des informations dites sensibles.
Liste des données considérées comme sensibles :

  • origines raciales ou ethniques, opinions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses, vie sexuelle ou santé des personnes
  • Données biométriques
  • Données génétiques
  • Infractions, condamnations, mesures de sûreté
  • N° de sécurité sociale (sauf organismes autorisés)
  • Appréciations sur les difficultés sociales des personnes

Source de la liste des données sensibles : CNIL – Liste présente le 17/05/2018 dans la page pour déclarer le fait que vous stockez des données personnelles : https://declarations.cnil.fr/declarations/declaration/accueil.action 

Vous devez lister les données personnelles que vous récoltez. Il faut aussi donner la possibilité aux internautes de les modifier ou les supprimer.

Vous devez aussi lister clairement les cookies présents sur votre site internet.  Il faut aussi donner la possibilité aux internaute de les désactiver.
 

Concrètement que puis-je faire sur mon site internet ?

 
En plus de la page des mentions légales qui est obligatoire, vous devez avoir une page pour la Politique de confidentialité.

Lors de la première connexion à votre site internet, l’internaute doit voir un bandeau référant à la politique de confidentialité du site internet avec la possibilité d’accepter celle-ci ou d’activer ou désactiver les cookies.

 

Prestation par Les 2 Frangines

 
Vous avez un site fait sous WordPress et vous ne collectez pas de données sensibles ?
Vous pouvez passez par nous pour :

  • Revoir/Créer la page « Mentions Légales »
  • Créer la page « Politique de confidentialité »
  • Ajouter un bandeau à la première connexion

Nous ne sommes pas une entreprise à caractère juridique. Il faudra que vous fassiez valider notre travail par un cabinet d’avocat.

N’hésitez pas à parcourir ces pages sur notre site :
https://les2frangines.fr/politique-de-confidentialite/
https://les2frangines.fr/mentions-legales/

Prestation en images :
 

Bandeau acceptation de la Politique de confidentialité et des cookies
Si l’on appuie sur « Personnaliser », vous avez la fenêtre suivante qui s’affiche. Dans cette fenêtre vous aurez:

  • Le lien vers la page Politique de confidentialité
  • La possibilité d’activer/désactiver les cookies nécessaires
  • La possibilité d’activer/désactiver les cookies facultatifs
  • Le lien vers la politique de cookies (qui mène à la section Cookies de la page Politique de confidentialité)
Lien vers la Politique de confidentialité
Activation/Désactivation des cookies
Dans la page Politique de confidentialité vous avez un formulaire permettant aux internautes de demander à recevoir leurs données par mail, de les rectifier ou de les supprimer.
Il faut que l’internaute vous envoie un document d’identité dans les 3 cas.
 
Formulaire de demande concernant les informations personnelles
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