Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Le référencement naturel ou SEO est le processus qui permet aux moteurs de recherches comme Google de trier et de classer les informations contenues sur internet. L’objectif est de pouvoir répondre aux requêtes des internautes de façon pertinente.

Exemple : je souhaite connaitre le temps qu’il fera dans ma ville. Je tape donc dans mon moteur de recherche : météo + le nom de ma ville. De nombreux sites internet proposent cette information cependant c’est le référencement naturel optimisé qui va faire que ces sites vont se positionner dans les premières pages de résultats.

Le référencement naturel est, au départ, réalisé par votre Web Designer c’est une étape très importante car c’est lui qui réalise la structure de votre site et le nommage des liens.

Pourquoi le référencement naturel ou SEO est-il important ?

Affiner son référencement naturel est important car vous devez être présent dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute va demander des informations concernant des services ou produits que vous proposez.

Concrètement, lorsque l’internaute fait une requête sur un moteur de recherche, un nombre de pages apparaît, le mieux est de se situer sur l’une des 3 premières pages.

Pour information, sur Google par exemple lorsqu’il y a noté « Annonce » devant un site internet ce n’est pas du référencement naturel mais un référencement payant.

Pour arriver à augmenter sa visibilité il y a 2 leviers :

  • L’ancienneté de votre site donc là, seul le temps peut agir,
  • Optimiser son référencement naturel.

Quelques bases pour optimiser son référencement naturel

Structure et lisibilité de votre site Internet :

Optimiser la structure et la lisibilité de votre site internet afin qu’il soit facilement lisible pas les moteurs de recherche tout en restant compréhensible par l’internaute.

Exemple : Structurer sous forme de paragraphes avec des titres, des textes précis en les illustrant avec une image de façon que le message que vous souhaitez faire passer soit clair.

Les liens :

N’hésitez pas à mettre des liens vers d’autres sites en relation avec le vôtre.

Exemple : vous parlez d’un restaurant n’hésitez pas à mettre le lien de celui-ci.

A chaque fois que vous mettez un lien sur votre site cela contribue à ce que les moteurs de recherche vous remarquent et donc améliorent votre classement dans les pages de résultats.

La rédaction de vos articles :

Chaque article ou page doit avoir un mot clé, ce mot clé doit être présent dans le titre et le contenu des textes.

Chaque texte ou paragraphe doit être d’environ 300 mots, ceci reste un ordre d’idée. Si vous n’avez pas de contenu ou que celui-ci n’est pas justifié il est inutile de mettre du texte qui n’a pas d’intérêt ou qui n’apporte rien.

Attention il est important de ne pas dupliquer des textes à vous ou appartenant à d’autres sites internet car les moteurs de recherches ignorent les contenus qui sont dupliqués et donc vous pénalisent.

Les réseaux sociaux et outils :

Afin de multiplier vos chances d’être encore mieux vu des moteurs de recherche vous pouvez créer des comptes comme Facebook, twitter, Google+, Instagram, LinkedIn, Viadeo… puis les lier grâce à des liens sur votre site Internet.

Vous pouvez aussi être référencé chez Google : Google My Business pour pouvoir être référencé votre business sur Google Map et le relier à votre compte Google+.

Ou se faire référencer dans des annuaires professionnels comme les pages jaunes.

Référencement vôtre 😉